Terrisses Rouge 2019

Un millésime d’un rare équilibre.

Un climat idéal pour le Braucol cette année-là : ni trop sec ni trop chaud. Ainsi nous avons une très belle expression du cépage sur ses arômes de cassis, de mûres, d’une belle fraîcheur et netteté. La bouche ne déçoit pas et nous retrouvons sans peine les premières sensations olfactives pour un vin fruité souple, rond et frais. Les tanins sont soyeux d’une belle élégance. On dénote une agréable persistance du fruité. Privilégier pour ce vin les viandes grillés blanche ou rouge, le magret, certains poissons du fait de sa souplesse

Terrisses Blanc Sec 2021

Nos Sauvignons étant un peu victime du réchauffement climatique, nous avons orienté cette cuvée rebaptisée Caractère vers plus de Mauzac, le Loin de l’œil étant toujours très présent. Le passage à une bouteille de type Bourguignonne marque c’est infléchissement.

Cela donne un vin plus sur des arômes entre la pomme et la pêche blanche au détriment du côté Sauvignoné. Nous avons toujours une bouche ample et ronde (effet terroir) mais plus soyeuse et aérienne avec de la fraîcheur sans acidité. In fine un vin plus « Gaillac » joyeux et guilleret pour toutes les occasions.

Pour plus de complexité, de longueur en bouche, adoptez le Terre Originelle sec !

Terrisses Rosé 2021

S’il est un millésime à Rosé c’est bien 2021 !

De plus nous avons réduit le pourcentage de Syrah pour plus de légèreté, au profit du Braucol.

Nous avons là un vin d’un rose pâle très tendance, sur des notes de groseilles, framboises à la fois discret et délicat. La bouche est fraîche en attaque puis onctueuse, le fruit revient bien. La finale est croquante avec une belle salinité. On peut oser sans soucis les charcuteries, certains poissons et même des grillades. Servir frais mais pas glacé pour une meilleure expression du fruit.

Terrisses Blanc Doux 2019

Une arrière-saison très chaude nous a permis  une maturité complète de nos Mauzac.

Nous avons donc toute l’expression de ce cépage emblématique de notre appellation. Un nez sur la poire mure, la pomme. La bouche est bien sûr sucrée mais le fruit domine avec un agréable côté légèrement miellé. L’ensemble est d’un bel équilibre suave et aérien, la finale riche sait rester fraiche. Se déguste à l’apéritif, sur le foie gras, les fromages bleus ; le Roquefort. Se conserve très bien dans le temps.

Terre Originelle Rouge 2016

Un joli millésime qu’il a fallu attendre un peu.

En effet 2016 n’a pas été une année très solaire, les rouges ont eu un peu plus d’acidité que d’habitude. Cela dit c’est tout bénéfice pour une belle conservation.

D’une robe pourpre légèrement mordorée, nous avons là quelques signes d’évolution. Le nez est effectivement sur des notes empyreumatiques, sur le tabac brun, l’encens, le camphre : d’une belle complexité. La bouche surprend par ces arômes mais aussi par sa finesse et son élégance. La finale reste fraîche sur des tanins fondus. On note une belle persistance. Ce vin accompagnera des viandes en sauce, les confits, osso bucco, les couscous. Peut se conserver encore 5 ans.

Le Monde en Parle Duras

Millésime 2020 : Une année chaude, le Duras en a bien profité !

Le poivre est le marqueur aromatique de ce cépage mais en 2020 nous sommes plus sur des épices chaudes, muscade. Un beau rubis sombre nous annonce un vin riche et complet ; c’est le cas. N’hésitez pas à le carafer pour que d’exprime toute sa typicité. La bouche est riche, sur une belle maturité, à  la fois simple et droit, sans lourdeur : un vin découverte plein de spontanéité. C’est LE vin des belles brasseries et de leurs plats fétiches. C’est un vin de fruit à  consommer sans attendre.

Le Millésime 2021 à venir sera plus typé sur le poivre, plus frais, plus gouleyant ; l’année a été plus fraiche. On retrouve toute l’originalité de ce cépage, jalousement gardé à Gaillac. Les premiers coteaux est son terroir de prédilection, il y excelle. D’un millésime à l’autre, il s’exprime différemment mais toujours sur le même registre aromatique.

Translate »